APPRENDRE LE CANOE ET LE KAYAK A L'ECOLE
Lieu : plan d'eau de Roeschwoog, rivière de la Moder
Les départs sont prévus à l'école de Preuschdorf, tous les matins à 8h15, retours vers 16h (des horaires plus précis seront communiqués en temps utile).
Repas tirés du sac.
Notre objectif : réaliser un projet éducatif en proposant aux élèves la découverte d’une nouvelle activité de pleine nature.
Les projets pédagogiques sont associés à la méthode « Pagaies Couleurs » développée par la Fédération Française de Canoë-Kayak. Le système « Pagaies Couleurs », reconnu comme outil pédagogique, met l’accent sur les trois piliers fondamentaux du canoë-kayak : la technique, la sécurité et l’environnement.
Ce système permet aux jeunes de découvrir l’activité canoë-kayak par un programme progressif, varié et dynamique reposant sur l’apprentissage et le perfectionnement.
Publics visés : Classe de CM2 (Mme Fortmann) et classe de CM1 (Mme Peirotes)
Période : 19, 20, 22 et 23 juin 2023
Programme : stage de 4 jours
1er et 2ème jour : Initiation au canoë, au kayak, au paddle
3ème jour : Découverte de l'environnement en canoë ou kayak, grand jeu par équipes sur le plan d'eau
4ème jour : Randonnée
sur la Moder
Encadrement : Moniteurs
diplômés d'Etat. 1 cadre pour 12 élèves. L'enseignant compte dans l'effectif
d'encadrement. En fonction de l'option choisie et du nombre d'élèves, nous
fonctionnons soit en demi-classe soit en classe entière.
Objectifs du projet éducatif
Familiariser les enfants au milieu aquatique
Leur faire découvrir une activité nouvelle
Développer de nouvelles capacités motrices
Sensibiliser à la santé par le biais de l'activité sportive afin de mieux connaître son corps
Se conduire dans le groupe en fonction de nouvelles règles
Sensibiliser au respect de l'environnement et découvrir leur environnement proche
Notions de repère dans l'espace et de coordination des mouvements
Développer l'autonomie et l'entraide
COMPETENCES A DEVELOPPER :
*Culture de l'activité kayak :
Notion de la tenue vestimentaire
Notions de sécurité (regroupements, respect des consignes, consignes en cas de dessalage, respect de la zone de navigation)
Historique du canoë kayak
*Connaissance de soi : Maîtriser ses émotions (stress du groupe, appréhension de l'eau, développer ses sensations)
*Connaissances techniques : Savoir s'équiper seul
Acquérir des compétences techniques afin de manœuvrer seul son embarcation
Devenir autonome sur l'eau
Sortir de son kayak sans paniquer en cas de dessalage
*Savoir-faire sociaux :
Développer la solidarité (aider un camarade en difficulté), mais aussi l'autonomie au sein du groupe
*Connaissances environnementales:
Se confronter et s'adapter au milieu: évaluer les changements climatiques et s'y adapter
Acquérir les connaissances de la faune et de la flore sur mon site de pratique
Méthodes
Responsabiliser les jeunes et favoriser leur autonomie
Connaître le code du pratiquant et respecter les autres usagers du site
Connaître le réseau hydrographique de mon site de pratique
Guider la découverte des ressources naturelles et culturelles du site par des approches ludiques et naturalistes
Conditions générales :
- Test nautique nécessaire (B.O. n° 22 du 8 juin 2000, modifiant la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 publiée au B.O. hors série n° 7 du 23/09/1999) :
Test d’aisance aquatique (il sera effectué pendant les séances de piscine)
Extrait de l’arrêté du 25 avril 2012
Le document atteste de l’aptitude du mineur à :
- effectuer un saut dans l’eau ;
- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes
- nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Le test peut être réalisé avec une brassière de sécurité.
- Pendant l’activité, les pratiquants doivent porter en permanence leur gilet
de sauvetage.