Classe de découverte CM2 canoë, kayak, paddle

APPRENDRE LE CANOE ET LE KAYAK A L'ECOLE

L'apprentissage du kayak et du canoë s'inscrivent dans le programme de la découverte des sports de plein air.

Lieu : plan d'eau de Roeschwoog, rivière de la Moder

www.h2opassion.fr

Les départs sont prévus à l'école de Preuschdorf, tous les matins à 8h15, retours vers 16h (des horaires plus précis seront communiqués en temps utile).

Repas tirés du sac.

Notre objectif : réaliser un projet éducatif en proposant aux élèves la découverte d’une nouvelle activité de pleine nature.

Les projets pédagogiques sont associés à la méthode « Pagaies Couleurs » développée par la Fédération Française de Canoë-Kayak. Le système « Pagaies Couleurs », reconnu comme outil pédagogique, met l’accent sur les trois piliers fondamentaux du canoë-kayak : la technique, la sécurité et l’environnement.

Ce système permet aux jeunes de découvrir l’activité canoë-kayak par un programme progressif, varié et dynamique reposant sur l’apprentissage et le perfectionnement.

Publics visés : Classe de CM2 (Mme Fortmann) et classe de CM1 (Mme Peirotes)

Période : 19, 20, 22 et 23 juin 2023

Programme : stage de 4 jours

1er et 2ème jour : Initiation au canoë, au kayak, au paddle

3ème jour :           Découverte de l'environnement en canoë ou kayak, grand jeu par équipes sur le plan d'eau

4ème jour :           Randonnée sur la Moder

Encadrement : Moniteurs diplômés d'Etat. 1 cadre pour 12 élèves. L'enseignant compte dans l'effectif d'encadrement. En fonction de l'option choisie et du nombre d'élèves, nous fonctionnons soit en demi-classe soit en classe entière.

Objectifs du projet éducatif

Familiariser les enfants au milieu aquatique

Leur faire découvrir une activité nouvelle

Développer de nouvelles capacités motrices

Sensibiliser à la santé par le biais de l'activité sportive afin de mieux connaître son corps

Se conduire dans le groupe en fonction de nouvelles règles

Sensibiliser au respect de l'environnement et découvrir leur environnement proche

Notions de repère dans l'espace et de coordination des mouvements

Développer l'autonomie et l'entraide

COMPETENCES A DEVELOPPER :

*Culture de l'activité kayak :

Notion de la tenue vestimentaire

Notions de sécurité (regroupements, respect des consignes, consignes en cas de dessalage, respect de la zone de navigation)

Historique du canoë kayak

*Connaissance de soi : Maîtriser ses émotions (stress du groupe, appréhension de l'eau, développer ses sensations)

*Connaissances techniques : Savoir s'équiper seul

Acquérir des compétences techniques afin de manœuvrer seul son embarcation

Devenir autonome sur l'eau

Sortir de son kayak sans paniquer en cas de dessalage

*Savoir-faire sociaux :

Développer la solidarité (aider un camarade en difficulté), mais aussi l'autonomie au sein du groupe

*Connaissances environnementales:

Se confronter et s'adapter au milieu: évaluer les changements climatiques et s'y adapter

Acquérir les connaissances de la faune et de la flore sur mon site de pratique

Méthodes

Responsabiliser les jeunes et favoriser leur autonomie

Connaître le code du pratiquant et respecter les autres usagers du site

Connaître le réseau hydrographique de mon site de pratique

Guider la découverte des ressources naturelles et culturelles du site par des approches ludiques et naturalistes

Conditions générales :

- Test nautique nécessaire (B.O. n° 22 du 8 juin 2000, modifiant la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 publiée au B.O. hors série n° 7 du 23/09/1999) :

Test d’aisance aquatique (il sera effectué pendant les séances de piscine)

Extrait de l’arrêté du 25 avril 2012

Le document atteste de l’aptitude du mineur à :

- effectuer un saut dans l’eau ;

- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;

- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes

- nager sur le ventre pendant vingt mètres ;

- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Le test peut être réalisé avec une brassière de sécurité.

- Pendant l’activité, les pratiquants doivent porter en permanence leur gilet de sauvetage.